L’Association des maires de France (AMF) salue dans un communiqué le 17 avril le « travail très complet de diagnostic et de propositions » de la commission Larcher sur la réforme hospitalière, mais reste attentive aux conditions.
Les maires sont notamment « ouverts à la mise en place de communautés hospitalières de territoire », mais celles-ci ne doivent pas répondre à une seule logique comptable, estime l’AMF.
L’Association pose trois conditions :
1. la mise en place sur la base du « volontariat et sans contraintes »,
2. qu’elle « n’affaiblisse pas la place des élus dans les structures de gouvernance »
3. qu’elle « n’ait pas pour objet ni pour effet de vider les petits hôpitaux de leurs services médicaux et chirurgicaux ».
L’AMF demande que cette réforme soit menée « dans la plus grande concertation », conformément à l’esprit de la Charte des services publics.
Le président de la République Nicolas Sarkozy a déclaré le 17 avrilà Neufchâteau (Vosges) qu’il endossait « la plupart des propositions du rapport Larcher » sur la réforme de l’hôpital.
« Je fais miennes la plupart des propositions du rapport Larcher », a indiqué le chef de l’Etat.
Remis la semaine dernière au président de la République, le rapport de l’ancien ministre préconise d’encourager des regroupements d’établissements, d’accroître les pouvoirs de leurs directeurs et de lier la rémunération des médecins à leur « activité ».
Pour en savoir plus
1. Téléchargez le rapport Larcher
2. Consulter le doosier spécial sur le site de la Gazette Santé social
Thèmes abordés




