Le ministre du Travail Xavier Bertrand a proposé le 21 mars aux partenaires sociaux une réunion « au cours de la première semaine du mois d’avril » pour recueillir leurs propositions au sujet de la prise en charge de la dépendance, « cinquième risque de protection sociale ».
Nicolas Sarkozy avait fait part en février aux partenaires sociaux de son « ambition de mettre en place le cinquième risque de protection sociale en 2009 », c’est-à-dire une prise en charge du risque de dépendance des personnes âgées, qui s’ajoute à ceux déjà couverts, comme la maladie ou le chômage.
Xavier Bertrand, dans un courrier adressé aux partenaires sociaux et transmis, indique vouloir « étudier » leurs propositions et « évaluer leur impact financier ».
Parmi les chantiers du débat, le ministre évoque « le périmètre des services pris en charge par la collectivité, celui de la place respective de la solidarité nationale et de la prévoyance individuelle et collective, ainsi que ceux du financement et de la gouvernance ».
Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans en France passera de 1,3 million aujourd’hui à deux millions en 2015, souligne le ministre dans sa lettre.
Social
Prise en charge de la dépendance : Xavier Bertrand propose une réunion début avril
Publié le 21/03/2008 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




