- Accueil
- Club Prévention-Sécurité
- Actualité prévention sécurité
- A la Une prévention-sécurité
A la Une prévention-sécurité
Sécurité locale : ce qu’il ne fallait pas manquer cet été
Décès du maire de Signes et violences envers les élus, armement des policiers municipaux, grève des sapeurs-pompiers... Voici les principaux sujets qui ont émaillé l’actualité cet été. Pour être au point en cette semaine de rentrée, le Club prévention sécurité vous a préparé un résumé de ce qu’il ne fallait pas manquer.
Le Hangover café, un minibus qui sillonne la ville pour prévenir les excès de la nuit
Agressions envers les maires : que disent les chiffres ?
1
Violences contre les élus : la consultation du Sénat est lancée
Après le décès du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, renversé par une camionnette occupée par deux hommes à qui il avait reproché de jeter illégalement des gravats, la commission des lois du Sénat a lancé le 12 août une grande consultation des élus. L’objectif : identifier et quantifier les menaces et les agressions auxquelles ils ...
Les 10 articles les plus lus du Club prévention sécurité
La Gazette profite de l’été pour revenir sur les six premiers mois de l’année 2019. Aujourd’hui, retrouvez les articles du Club prévention sécurité qui vous ont le plus interpellés.
Comment l’intelligence artificielle va aider les pompiers à anticiper leurs besoins humains
Des données agrégées dans une cartographie peuvent permettre aux managers de mieux évaluer les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers.
Quel bilan pour la réforme du stationnement payant ?
Dix-huit mois après l’entrée en vigueur de la réforme du stationnement payant, le Groupement des autorités responsables de transport et le Cerema dressent un premier bilan. Que faut-il en retenir ? La Gazette en tire les principaux enseignements.
53% des policiers municipaux sont équipés d’une arme à feu
Selon un document statistique du ministère de l'Intérieur, que la Gazette publie, plus d'un policier municipal sur deux est aujourd'hui équipé d'une arme à feu. Un proportion en constante augmentation à mettre en relation avec la menace terroriste. La place Beauvau révèle également un déclin du nombre d'agents de surveillance de la voie ...
Cet article fait partie du dossier :
La sécurité locale en cartes et en chiffres
« Il ne suffit pas de verbaliser pour améliorer la propreté urbaine »
Elue à Versailles, Magali Ordas préside l’Association des villes pour la propreté urbaine (Avpu). Elle propose des solutions pour objectiver l’amélioration de la qualité de vie et cherche auprès de ses adhérents des solutions pour faire évoluer les comportements. Entretien.
La région Hauts-de-France forme ses agents à la radicalisation
Depuis un an, la région sensibilise les agents, les associations et ligues sportives aux questions de laïcité et radicalisation.


