- Accueil
- Club Prévention-Sécurité
- Carrière Prévention-Sécurité
- Portraits métiers prévention-sécurité
Portraits métiers prévention-sécurité
Brigades anti-tags, ces artistes de la propreté
Depuis une vingtaine d’années, les services techniques ont intégré un nouveau métier : effaceur de murs. Les brigades anti-tags sont désormais présentes dans la plupart des communes, avec des missions qui vont du simple nettoyage à l’enquête sur les gribouilleurs muraux, sans oublier la protection des œuvres répertoriées. La lutte ...
Des policiers municipaux apprennent à capturer les animaux exotiques
Les policiers municipaux en deux-roues, pour plus de proximité avec les citoyens
Brigade motorisée : des PM passionnés de la route pour des interventions plus rapides
Les brigades motorisées sont aujourd'hui les brigades spécialisées de police municipale les plus nombreuses en France. Pour ne plus se limiter au seul centre-ville, nombre de communes à l'instar de Toulouse choisissent effectivement d'équiper certains de leurs policiers municipaux de motos, qui permettent des interventions plus rapides en ...
Cet article fait partie du dossier :
Les métiers de la sécurité publique et de la prévention
Le médiateur va au contact des usagers pour dénouer des situations conflictuelles
En complément voire en remplacement d'actions de répression, de plus en plus d’associations ou collectivités font le choix de la médiation. Peu reconnus, les médiateurs sociaux souhaitent néanmoins la création d’un vrai cadre d’emplois et la mise en place d’un modèle économique pérenne.
L’infirmier de SDIS, un intermédiaire entre le secouriste et l’équipe médicale
Très critiqués par le président de l’association Samu - Urgences de France, les infirmiers de service départemental d’incendie et de secours (SDIS) affirment la nécessité de leurs missions. Problèmes : il leur demeure impossible à l'heure actuelle de devenir cadre A, et des problèmes d’embauche continuent à se poser.
Changement de tête à Profession banlieue, Damien Bertrand remplace Bénédicte Madelin
Alors que se redessine la géographie prioritaire de la politique de la ville, Damien Bertrand, à la fois géographe et urbaniste, prend la direction de Profession banlieue. Au sein de cette association mêlant urbanisme et médiation, il remplace Bénédicte Madelin qui occupait ce poste depuis vingt ans. Il aura pour mission de favoriser ...
Le MMA, pilier de la formation à l’armement des policiers municipaux
Obligatoire depuis 2007, la formation des policiers municipaux au maniement des armes s’est largement professionnalisée et atteint désormais un niveau de qualité élevé. En parallèle, la formation des moniteurs devrait encore se renforcer pour leur permettre d’évoluer encore davantage.
Un chef d’orchestre indispensable pour organiser la prévention des risques
Après des crises majeures, les plans de prévention des risques et les obligations se renforcent. Au point qu'un nombre croissant de collectivités recrutent des responsables de la gestion des risques aux compétences techniques, mais aussi dotés d'une grande polyvalence.
Ces travailleurs sociaux qui oeuvrent contre la récidive
D’un bout à l’autre de la chaîne pénale, des travailleurs sociaux interviennent. Une hausse de leurs effectifs, très attendue, est annoncée.


