- Accueil
- Club Prévention-Sécurité
- Pratique prévention sécurité
- Retour sur expérience prévention-sécurité
Retour sur expérience prévention-sécurité
A Aulnay-sous-Bois, la police municipale tente de renouer le dialogue avec les habitants
Ecouter, rappeler les règles, informer sur les infractions… Une "brigade contact et lien population" créée à la fin de l'année 2017 au sein de la police municipale d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) travaille au long cours dans certains quartiers.
Les collectivités mobilisées face à la menace terroriste dans les transports
Gestes qui sauvent : quand les sapeurs-pompiers participent aux activités périscolaires…
Vie nocturne : nuits blanches pour les politiques publiques
Développer l’attractivité des loisirs de nuit tout en préservant la quiétude des riverains et le calme dans l’espace public constitue aujourd’hui un défi. En dépassant la problématique des nuisances, les communes mettent en place de nouvelles politiques publiques liées à la prévention, à la culture ou au social.
Comment les villes d’Europe et de Méditerranée luttent contre le terrorisme
Comment la lutte contre le terrorisme est-elle menée à l'étranger ? C'est la question à laquelle ont répondu plusieurs élus locaux du réseau des villes Euromed réunis à Nice du 28 au 30 septembre. A Tunis, Alexandrie ou encore Gênes, ils misent notamment sur l'éducation de la jeunesse.
Les communes retissent les liens entre police et population
En multipliant les échanges entre la police et la population, l’objectif est d’amoindrir le sentiment d’insécurité et d’œuvrer à une meilleure compréhension mutuelle. Les quartiers de la politique de la ville et les zones de sécurité prioritaire sont des terrains sur lesquels ce type d’actions est particulièrement nécessaire ...
Dans le Grand Est, le réseau Virage accompagne les professionnels contre les radicalisations
Initié par l'Agence régionale de santé Grand Est, le réseau Virage vise à lutter contre la radicalisation djihadiste et plus largement religieuse. Le médecin psychiatre Guillaume Corduan présente au Club Prévention Sécurité les contours et les missions de ce dispositif.
Les sapeurs-pompiers s’organisent afin d’atteindre le taux légal d’emploi des travailleurs handicapés
Le Sdis de l'Hérault a signé une convention triennale qui lui a permis de passer de 4,28 % à 5,28 % de travailleurs handicapés. La méthode combine sensibilisation et recrutements.
Pourquoi Bordeaux lance une vaste opération de suppression de ses feux rouges
D’ici à 2018, 350 carrefours à feux tricolores vont être remplacés par des giratoires ou des passages piétons, après des premiers tests concluants.
A Mulhouse, la justice agit contre les dérives radicales
La cour d’appel de Colmar, en lien avec la ville de Mulhouse, a initié fin 2015 un programme inédit de prise en charge des personnes soumises à des dérives radicales. Il s’adresse à des personnes adhérant à l’islamisme radical, repérées après avoir commis une infraction ou dans le cadre d’une mesure d’assistance ...


