- Accueil
- Institutions et services publics
- Election présidentielle 2017
Election présidentielle 2017
« Fake news » : quel impact dans les territoires ?
Irrité par des rumeurs qui se sont répandues lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron veut désormais la création d’une loi anti « fake news ». Le but : lutter contre la propagation de fausses nouvelles au cours des campagnes électorales. Mais ces « informations » qui n’en sont pas ne frappent pas que les grandes figures ...
2
La difficile équation d’Emmanuel Macron pour les élections sénatoriales
3
Les mystères de la grande pyramide « Macron »
Renouvellement : après les députés, la classe politique locale ?
Tantôt adeptes du cumul dans le temps, tantôt issus des cabinets et de l’administration des collectivités, les professionnels de la politique trustent les exécutifs des principales collectivités.
François de Rugy, un régionaliste au perchoir
François de Rugy a été élu le 27 juin à la présidence de l’Assemblée nationale. Bon connaisseur du Palais Bourbon, dans la droite ligne réformatrice d’Emmanuel Macron, le député de Loire-Atlantique a aussi toujours milité pour une Bretagne agrandie et des régions fortes.
Jacqueline Gourault, nouvelle ministre des collectivités
Jacqueline Gourault a été nommée le 21 juin ministre auprès de Gérard Collomb, le patron de la Place Beauvau. Si son portefeuille ministériel exact reste à définir, elle devrait être en charge des collectivités territoriales. Zoom sur le parcours de cette ancienne sénatrice MoDem.
Gouverner en mode « start-up » ?
Bénéficiant d'une confortable majorité à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron va être libre de lancer le projet d’« En marche ! » Un mouvement dont la philosophie et le fonctionnement se sont inspirés de « l’esprit start-up ».
Qui seront les interlocuteurs des collectivités à l’Elysée ?
Près d'un mois après son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron a désormais tous ses collaborateurs. La liste des 45 membres qui composent son cabinet a été rendue officielle le 18 juin.
Remaniement : un adversaire de la réforme territoriale à la Cohésion des territoires
L'ancien sénateur Jacques Mézard, qui ne partageait pas la philosophie de la la loi NOTRe, devient ministre de la Cohésion des territoires. Il sera secondé par un proche d'Emmanuel Macron, Julien Denormandie. L'ancienne dirigeante de l'Association des maires Jacqueline Gourault va, elle, épauler Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur.
Législatives : les figures du monde local sauvent les meubles
Après un premier tour très délicat, les personnalités issues des collectivités territoriales relèvent la tête. A l’instar d’Olivier Dussopt (PS), patron de l’Association des petites villes de France et de Gilles Carrez, ancien président du Comité des finances locales, beaucoup d’entre elles conservent leur siège dans ...
