Risques psychosociaux
Comment transformer sa collectivité en un endroit où il fait bon travailler
Dans le privé, le bien-être des salariés passe par des actions sociales peu coûteuses dont pourrait s’inspirer le secteur public. Mais gare aux dérives !
Ecouter les agents pour désamorcer les tensions
Une maladie imputable au service – ou pas
Fonction publique : la santé au travail a son site web
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) ont mis en ligne un site sur la santé et la qualité de vie au travail destiné à la fonction publique. Objectif : apporter des outils et des solutions aux difficultés rencontrées par les responsables des ...
Pourquoi le repérage des agents en souffrance patine
Accompagner une personne en situation de mal-être ou victime de harcèlement dans la collectivité implique d’être averti de ses difficultés. La parole doit être libérée…
Risques psychosociaux: il n’y a pas assez de prévention !
Selon une étude que vient de publier la DGAFP, les employeurs territoriaux estiment que les agents sont exposés aux risques psychosociaux. Cependant, ils ne se mobilisent que faiblement pour prévenir ces risques liés à l’organisation du travail. Un sujet sensible.
Prendre en compte et réduire les interruptions de tâches dans son travail
Commencer. Stopper. Reprendre. Être stoppé à nouveau. Les interruptions de tâches pourtant quotidiennes sont des sources de stress mais également d’erreurs et d’accidents. Un enjeu de prévention où l’organisation et le management sont au cœur du sujet.
Quand yoga, taï-chi et méditation aident les agents à décompresser
Le stress est devenu une composante quasi indissociable du travail. A côté des mesures de prévention dans le cadre des plans sur la qualité de vie au travail, pourquoi ne pas mettre en place des ateliers pour mieux le gérer ?
Comment redonner du sens au travail
Mis à mal par les conditions dans lesquelles les agents exercent leurs activités, le sens du travail a tendance à se déliter. Mais des solutions existent pour tenter de le réactiver.
Dans la FPT, la prévention primaire s’attaque à l’origine des maux
La santé au travail des agents se dégrade. D’où la priorité accordée à la prévention primaire pour éviter les risques - port de charges, gestes répétés, tensions relationnelles… - ou les réduire. A la clé, une approche globale.
