- Accueil
- Santé - Social
- Rythme scolaire
Rythme scolaire
L’égalité républicaine, vraiment
L’égalité et la qualité de l’enseignement sont les deux maîtres mots du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a régulièrement exprimé sa préoccupation pour le maintien d’une école rurale attractive et qui plaide pour la fin de l’opposition des territoires urbains et ruraux.
Jean-Michel Blanquer : « Il faut cesser d’opposer enjeux urbains et ruraux »
Les conséquences du retour de la semaine de quatre jours d’école
Semaine de 4 jours : les effets collatéraux pour le transport scolaire
Le retour à la semaine de 4 jours l’an dernier a pris de court les régions, nouvelles responsables du transport scolaire. Un an après, les adaptations se font finalement sans trop de difficultés après de nombreuses discussions avec les communes. Mais la problématique des conséquences pour les transporteurs demeure.
Rythmes scolaires : quatre jours d’école mais des activités du mercredi enrichies
Certaines communes qui reviennent à quatre jours d'école souhaitent enrichir l'offre de loisirs du mercredi en capitalisant sur les partenariats noués lors de la réforme "Peillon". Si les activités du mercredi ne sont pas obligatoires, des communes tentent de les rendre accessibles à tous les enfants, en particulier à ceux des quartiers ...
Quand les enfants décident de leurs nouveaux rythmes scolaires
Lyon a associé un millier d’élèves des classes de primaire à la réflexion sur la réorganisation des rythmes scolaires.
Semaine de 4,5 jours : ces maires qui résistent à la pression des enseignants
Confortés par les familles, des maires tiennent tête aux enseignants hostiles à la réforme « Peillon ».
Rythmes scolaires : l’enquête de l’AMF prédit un retour massif à la semaine de 4 jours en 2018
L’enquête annuelle de l’AMF sur la réforme des rythmes laisse à penser que la semaine de 4,5 jours ne concernera bientôt plus qu’une minorité de communes. Georges Fotinos, tenant des neuf demi-journées d’école en prend son parti, et s’apprête à concentrer ses efforts sur les plus convaincues.
Retour à la semaine de 4 jours : vraiment une source d’économie pour les communes ?
Si la réforme Peillon a coûté cher aux communes, revenir à la semaine de 4 jours ne garantit pas toujours des économies substantielles. Les parents se sont en effet habitués dans certaines communes à des activités périscolaires de qualité.
Cet article fait partie du dossier :
Rythmes scolaires : les communes à l'heure des choix
Ecoles: les communes relèvent le défi du dédoublement des classes de CP
Préparé durant l’été, le dédoublement des classes de CP en REP+ s’est fait sans heurts. Ainsi, en cette rentrée, 86% des 2500 classes de CP concernées par la mesure en 2017 ont un effectif de 12 élèves. Mais le plus dur reste à venir.
