- Accueil
- Institutions et services publics
- Service public
Service public
La titularisation pour un maintien de la qualité du service public
Alors que la réforme de la fonction publique ouvre la porte aux contractuels, la commune de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, mise sur la sécurité de l’emploi de ses agents.
1
Faut-il noter les services publics d’un simple clic ?
1
[Frise interactive] Retour sur trente ans de réforme des services publics
2
Les 10 articles les plus lus du Club prévention sécurité
La Gazette profite de l’été pour revenir sur les six premiers mois de l’année 2019. Aujourd’hui, retrouvez les articles du Club prévention sécurité qui vous ont le plus interpellés.
Rémi Lefebvre : « La novlangue reflète l’obsession du consensus des élus »
Pour Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques à l’université de Lille 2, l’essor de la novlangue dans les collectivités est due à la dépolitisation des cadres territoriaux et à la fin des maires militants qui étaient enracinés dans les sociétés locales.
Les territoires, nouveau phare de la pensée magique
Dans les ministères, le mot « province » est proscrit. On ne jure plus que par les « territoires ». Une antienne que les élus reprennent à leur compte. Le concept n'en reste pas moins nébuleux.
Cet article fait partie du dossier :
Service public : les ravages de la novlangue
La « schématologie », une langue à part
A coups de Scot et de Sraddet, des grandes intercommunalités et des régions multiplient les documents d’une complexité abyssale. Facteur aggravant, le verbiage y règne parfois en maître.
Cet article fait partie du dossier :
Service public : les ravages de la novlangue
La Gazette des Communes vous souhaite un bel été !
La newsletter de La Gazette fait une pause jusqu'au mercredi 21 août. Notre équipe reste en veille pour vous informer sur notre site sur les principales actualités qui touchent aux collectivités locales et de la fonction publique territoriale. Nous vous souhaitons un bel été.
François Taulelle : « Les services de l’Etat ont diminué leur offre en fonction de données statistiques »
François Taulelle professeur des universités au centre universitaire Jean-François Champollion, rattaché à l’université de Toulouse et codirecteur en 2017 du livre « Services publics et Territoires » explique le hiatus survenu ces derniers mois sur le niveau et la qualité des services publics fournis notamment en zone rurale.
Les sigles, péché mignon de l’administration
Depuis une vingtaine d’années, les acronymes prolifèrent à une cadence infernale. Un « bougisme » qui brouille les repères des administrés, mais aussi des fonctionnaires eux-mêmes.
Cet article fait partie du dossier :
Service public : les ravages de la novlangue
