Végétalisation
Au pied des HLM, le jardin géré par les habitants crée du lien
Dans un quartier prioritaire, une microferme urbaine entourée de parcelles permet aux habitants de cultiver et cuisiner ensemble leurs légumes.
Le réaménagement d’anciennes carrières favorise les milieux humides et les espèces fragiles
Balade dans les jardins de soins de Poitiers
Les cimetières passent du gris au vert
Le zéro phyto et les évolutions de l’offre funéraire permettent de modifier l’aménagement des cimetières pour donner davantage de place au végétal. Les communes, même petites, peuvent développer l’intérêt paysager de leurs cimetières, en se faisant accompagner par un professionnel. L’évolution doit être progressive. Il est ...
Végétaliser ses rues avec les habitants
Le ton est à verdir les villes grâce à l’implication des habitants sur leurs pieds d’immeuble et leurs rues. Un dispositif peu onéreux à mettre en place, efficace pour l’esthétique de la commune, mais aussi, et peut-être surtout, pour développer le lien social et réduire les incivilités.
Continuités écologiques : comment franchir les obstacles
L’érosion de la biodiversité, la fragmentation des habitats et la réglementation rendent impératives la préservation et la restauration des continuités écologiques. Les espèces accomplissant leur cycle de vie sur une seule parcelle ou sur un plus large périmètre, les continuités se jouent à l’échelle de la commune et des ...
« Les territoires ont l’occasion de reprendre en main leur destin économique » : Isabelle Delannois, ingénieure agronome
Dans son livre « L’Economie symbiotique », Isabelle Delannoy invite les collectivités à favoriser la collaboration entre tous les acteurs du territoire pour revitaliser les villes et réussir leur transition écologique.
La prévention des allergènes pas encore intégrée dans les espaces verts
Malgré les objectifs à 2019 du PNSE 3, la prévention des allergènes n’est pas forcément intégrée dans les espaces verts, explique l’Association des pollinariums sentinelles de France. La surveillance aussi est en cours de développement, avec de grosses lacunes en Outre-mer.
CAUE : les professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et du paysage inquiets
Les organisations représentatives des professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage font cause commune au sujet de leur grande inquiétude sur des évolutions qui menacent la qualité de l’aménagement et de la construction en France, et plus particulièrement dans les Pays de la Loire.
Gazons : les gestionnaires d’espaces verts surfent sur la vague de l’écologie
La conception et la gestion durables des espaces enherbés se sont fondées sur leur gestion différenciée : gazon d’ornement, d’agrément, pelouse extensive ou fleurie... Les services espaces verts ont donc adopté des règles et des approches spécifiques pour un gain environnemental et économique.
