Le secteur de l’électricité comprend l’activité de production d’électricité qui relève du secteur concurrentiel et les services publics de la distribution et de la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente qui font l’objet du même contrat de concession conclu et négocié par les autorités organisatrices de la distribution et de la fourniture d’électricité.
Les textes pris pour l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence ont induit une nouvelle répartition du coût des travaux entre la commune, le constructeur et le gestionnaire de réseaux. Quant aux contrats de concession pour le service de la distribution publique et la fourniture d’électricité, leur renouvellement donne lieu à un foisonnant débat juridique sur la question de savoir si ces contrats doivent ou non être précédés de formalités de publicité et de mise en concurrence.
Enfin, les prix de l’énergie font aujourd’hui l’objet d’une actualité chargée. La loi n° 2013-312 du 15 avril 2013 visant à préparer la ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Collectivités et distribution d'énergie
1 / 8
article suivantSommaire du dossier
- Collectivités et distribution d’énergie – Introduction
- Quand le courant ne passe plus avec le gestionnaire
- La dérogation française au régime de publicité
- Les tarifs réglementés de vente d’électricité
- Compétences locales dans le secteur de l’électricité
- Tarification sociale et précarité énergétique
- Rénovation des colonnes montantes électriques
- Les raccordements au réseau d’électricité
Domaines juridiques




