01 – Quels sont les différents types de concours territoriaux ?
Les concours externes sont ouverts aux candidats qui possèdent certains diplômes ou ont accompli certaines études. Ils peuvent se dérouler sur épreuves ou sur titres.
Par ailleurs, les concours internes sont réservés aux agents déjà en poste dans une administration ou une collectivité territoriale, dès lors qu’ils justifient d’une durée minimale de service. Il s’agit alors de concours sur épreuves.
Enfin, les troisièmes concours sont ouverts aux candidats qui justifient de l’exercice d’une activité professionnelle (dans le secteur privé, associatif) ou d’un mandat local pendant une certaine durée déterminée. Ces concours sont des concours sur épreuves. Ils ne permettent l’accès qu’à certains cadres d’emplois, comme celui d’attaché territorial dans la filière administrative.
De plus, les concours sont classés selon la catégorie du cadre d’emplois auquel ils donnent accès : A, B ou C (lire la question n° 3).
02 – Quelles conditions faut-il remplir pour se porter candidat aux concours ?
Des conditions générales sont requises des candidats à un concours de la fonction publique (art. 5 de la loi du 13 juillet 1983 modifiée). En effet, pour être fonctionnaire, le candidat doit avoir la nationalité française ou celle d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen (article 5 bis) et jouir de ses droits civiques.
Par ailleurs, les mentions portées sur le bulletin n°2 de son casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l’exercice de ses fonctions. S’agissant d’un ressortissant d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen, le candidat ne doit pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
Enfin, il doit être physiquement apte, compte tenu, le cas échéant, des possibilités de compensation du handicap. S’agissant des concours internes (lire la question n° 1), des conditions particulières tenant, par exemple, à la durée des services accomplis comme agent public sont aussi exigibles.
03 – Quelles sont les catégories de concours ?
Les concours de la catégorie A permettent d’accéder à des cadres d’emplois correspondant à des fonctions d’encadrement et de conception, ainsi qu’aux fonctions d’enseignement. Ils sont ouverts aux candidats qui possèdent au moins un diplôme de niveau bac + 3. Il s’agit, par exemple, du concours d’attaché territorial.
Les concours de la catégorie B sont ouverts aux candidats justifiant d’un diplôme au moins de niveau bac. Ils permettent d’accéder à des postes d’encadrement intermédiaire et d’application ou de rédaction. Toutefois, certains concours de la catégorie B exigent la possession d’un diplôme professionnel sanctionnant une formation professionnelle postbaccalauréat (diplômes d’Etat d’infirmier et d’assistant social, par exemple). Parmi les concours territoriaux de la catégorie B figure notamment le concours de technicien (filière technique).
Les concours de la catégorie C sont, en principe, ouverts sans condition de diplôme. Ils donnent accès à des postes d’exécution exigeant souvent la maîtrise d’un métier (cuisinier, électricien, etc.).
Pour certains métiers, des qualifications professionnelles spécialisées sont exigées (CAP, BEP).
Parmi les concours de la catégorie C, on peut citer celui d’auxiliaire de soins (filière médicosociale). On notera que l’accès à certains cadres d’emplois de la catégorie C peut être direct, sans concours.
04 – Peut-on être candidat quel que soit son âge ?
Les dispositions réglementaires qui fixaient à 16 ans l’âge minimal pour le recrutement des ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
- Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
- Décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d’avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale.
Cet article fait partie du Dossier
Concours de la fonction publique : un gage d'égalité, malgré tout
Sommaire du dossier
- Fonction publique territoriale : les lauréats de concours largement minoritaires
- Entrer dans la fonction publique par le concours : tous les chiffres en une infographie
- Le concours reste un garde-fou du statut de la fonction publique
- Les concours dans la fonction publique territoriale : des avantages mais aussi des inconvénients
- Recrutements sans concours : le recours obligatoire aux « Pacte »
- Concours : « Une autre réforme du statut se dessine avec la baisse des effectifs »
- Concours de la fonction publique : une organisation bien rodée, qui peut encore s’améliorer
- Les douze étapes clés pour se préparer à un concours de la fonction publique
- Des épreuves modernisées et allégées
- Concours A + : un équilibre à trouver
- Concours de la fonction publique : du service public garanti ?
- Concours de la fonction publique : un sésame pour la carrière
- Etre candidat à un concours de la fonction publique en 10 questions
- Concours de la fonction publique : les centres de gestion peinent à gérer l’absentéisme
- Gestion des listes d’aptitude : la balle est aussi dans le camp des lauréats
- L’organisation des concours et des examens en 10 questions
- Le contentieux administratif des concours de la fonction publique en 10 questions
- Concours : « Sans règles, le risque est de revenir au clientélisme » – Annie Fitte-Duval, maître de conférences en droit public à l’Université de Pau




